Avenant 4 de l’Accord d’Entreprise : pas une négociation mais une régression !
Les négociateurs ont reçu le 4 septembre dernier le projet d’avenant 4 à l’accord d’entreprise permettant d’adapter ce dernier à la nouvelle Convention Collective de la Métallurgie.
Avenant 4 de l’Accord d’Entreprise, l’intersyndicale obtient l’indexation* de la grille !
L’intersyndicale, à force d’arguments, a convaincu la Direction qui accède à notre demande d’une grille de rémunérations évoluant sans limite de temps en fonction des seuils de la Convention de la Métallurgie.
Avenant 4 de l’Accord d’Entreprise, la direction ne veut rien négocier !
La direction s’obstine à vouloir profiter de la Nouvelle Convention Collective de la Métallurgie pour dégrader l’accord d’entreprise.

Flash info - Nouvelle convention collective - Avril 2023
UN DÉPLOIEMENT DANS L’OPACITÉ !

Intéressement & Participation : montants et possibilités d’investissement sur vos PEG et PERCOL (Natixis)
Arbitrages à effectuer entre le 3 et le 21 avril !

NAO 2023 : Accord validé!
Des propositions finales issues d’un compromis crédible et réaliste porté par toutes les organisations syndicales !

NAO 2023 : la direction entend enfin les personnels !
La direction est revenue vers l’intersyndicale aujourd’hui 16 décembre avec une nouvelle proposition accordant une augmentation du budget global d’environ 6 millions d’€.

NAO 2023 : l’intersyndicale fait une proposition à iso-budget : REFUSEE
L’intersyndicale composée des organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA et CFE-CGC, a fait une proposition qui rentre dans le budget global de la direction pour la NAO mais avec une répartition différente et tournée vers des augmentations générales qui sont pérennes.

NAO 2023 : le compte n’y est toujours pas !
C’est le message que les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA et CFE-CGC, ont unanimement fait passer à la direction générale à l’issue de la réunion NAO du 12 décembre.

NAO 2023, la direction doit entendre ses personnels !
L’intersyndicale CGT, CFDT, UNSA et CFE-CGC appellent d’ores et déjà l’ensemble des personnels de Naval Group à une action le 12 décembre, jour des négociations pour soutenir les négociateurs.

NAO 2023, la direction doit revoir sa copie !
A l’issue des deux premières réunions de Négociations Annuelles Obligatoires 2023, les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA et CFE-CGC considèrent que les propositions de la direction ne sont ni au niveau des attentes des salariés ni au niveau de leur engagement au quotidien pour Naval Group.

NAO 2023, Une 2ème réunion arrachée au forceps
Les propositions initiales de la direction évoluent, mais pas sur les salaires…

NAO 2023, Ouverture des négociations
L’UNSA revendique donc des mesures salariales à la hauteur du contexte de l’inflation, par nature pérenne et impactant toutes les catégories de salariés, OETAM comme I&C
Nouvelle convention collective applicable le 1er janvier 2024 !
QUELLE CLASSIFICATION POUR QUELLES GARANTIES DE RÉMUNÉRATION ?

Intéressement 2022 - Septembre 2022
L’augmentation de l’enveloppe sera versée dès septembre !

De nouvelles mesures de pouvoir d’achat obtenues !
L’UNSA revendique, obtient et valide par sa signature des mesures financières complémentaires !

Flash Info - Médailles et Participation - Mars 2022
L’UNSA agit, obtient et vous informe !
Nouvelle convention collective applicable le 1er janvier 2024 !
LES PRINCIPAUX POINTS DE VIGILANCE IDENTIFIÉS PAR L'UNSA...
Nouvelle convention collective applicable le 1er janvier 2024 !
La nouvelle convention collective proposée par l’UIMM vient d’être validée par la CFDT et la CFE-CGC. Ces nouvelles dispositions conventionnelles s’appliqueront donc dès 2024.

Convention Collective de la Métallurgie - Bientôt de nouvelles dispositions ?
Depuis 2016, la branche de la métallurgie a engagé des négociations pour faire évoluer son dispositif conventionnel, autrement dit sa convention collective. Ainsi, les représentants patronaux (UIMM) et les syndicats représentatifs de la branche (CFDT, CGT, CFE-CGC et FO) ont conjointement accepté de négocier de nouvelles dispositions. Les évolutions envisagées couvrent tous les domaines et pourraient conduire à certaines régressions significatives pour les salariés, notamment concernant les classifications ou les rémunérations minimales. L’UNSA s’est régulièrement tenue informée de ces négociations. Vos interlocuteurs UNSA se font accompagner et former par plusieurs cabinets juridiques pour être, le moment venu, armés pour défendre vos intérêts.

NAO 2022, L’UNSA signe l’accord !
Dans un contexte d’inflation exceptionnelle à 2,8%, et alors que les résultats de l’entreprise sont eux aussi exceptionnels au regard de l’arrêt du contrat AFS, l’UNSA revendiquait une NAO exceptionnelle.

NAO 2022, Fin des négociations !
Les organisations syndicales CFDT et UNSA ont consulté leurs collectifs respectifs. Ils ont, en forte majorité, jugé acceptables les dernières propositions de la Direction.

NAO 2022, Fin des négociations ?
L’intersyndicale CFDT et UNSA a lu une déclaration liminaire dans tous les CSE du 11 janvier. Cette déclaration exprimait la demande d’une nouvelle réunion de négociations, que la direction a fini par accepter. Lors de cette ultime rencontre qui s’est tenue le 12 janvier, la CFDT et l’UNSA ont conjointement demandé à la direction de porter le budget global à 3,8% (1% au-dessus de l’inflation) afin de permettre le maintien du pouvoir d’achat.