NAO 2023, Ouverture des négociations

L’UNSA revendique donc des mesures salariales à la hauteur du contexte de l’inflation, par nature pérenne et impactant toutes les catégories de salariés, OETAM comme I&C

Convention Collective de la Métallurgie - Bientôt de nouvelles dispositions ?

Depuis 2016, la branche de la métallurgie a engagé des négociations pour faire évoluer son dispositif conventionnel, autrement dit sa convention collective. Ainsi, les représentants patronaux (UIMM) et les syndicats représentatifs de la branche (CFDT, CGT, CFE-CGC et FO) ont conjointement accepté de négocier de nouvelles dispositions. Les évolutions envisagées couvrent tous les domaines et pourraient conduire à certaines régressions significatives pour les salariés, notamment concernant les classifications ou les rémunérations minimales. L’UNSA s’est régulièrement tenue informée de ces négociations. Vos interlocuteurs UNSA se font accompagner et former par plusieurs cabinets juridiques pour être, le moment venu, armés pour défendre vos intérêts.

NAO 2022, L’UNSA signe l’accord !

Dans un contexte d’inflation exceptionnelle à 2,8%, et alors que les résultats de l’entreprise sont eux aussi exceptionnels au regard de l’arrêt du contrat AFS, l’UNSA revendiquait une NAO exceptionnelle.

NAO 2022, Fin des négociations !

Les organisations syndicales CFDT et UNSA ont consulté leurs collectifs respectifs. Ils ont, en forte majorité, jugé acceptables les dernières propositions de la Direction.

NAO 2022, Fin des négociations ?

L’intersyndicale CFDT et UNSA a lu une déclaration liminaire dans tous les CSE du 11 janvier. Cette déclaration exprimait la demande d’une nouvelle réunion de négociations, que la direction a fini par accepter. Lors de cette ultime rencontre qui s’est tenue le 12 janvier, la CFDT et l’UNSA ont conjointement demandé à la direction de porter le budget global à 3,8% (1% au-dessus de l’inflation) afin de permettre le maintien du pouvoir d’achat.

NAO 2022, du progrès mais doit mieux faire !

Lors de cette 3ème réunion, la direction est venue avec quelques évolutions, mais elles restent insuffisantes pour les organisations syndicales. La CFDT et l’UNSA ont réaffirmé leurs demandes, la direction est restée sur ses positions et n’a apporté aucun argument pour justifier ses refus.

NAO 2022, provocation ou indifférence ?

Lors de cette 2ème réunion, les nouvelles propositions de la direction sonnent comme une provocation au regard de l’engagement des personnels, des revendications cohérentes et équilibrées de la CFDT et de l’UNSA, dans un contexte de bons résultats Naval Group et d’inflation annoncée comme durable de l’ordre de 3%.

NAO 2022, c'est parti !

Lors de la réunion du 2 décembre 2021, les organisations syndicales CFDT et UNSA ont fait des propositions conjointes qui répondent aux attentes des personnels. Ces demandes sont cohérentes de l’inflation à 2,8% fin novembre. Celle-ci pourrait dépasser les 3% en fin d’année 2021, voire atteindre 4% en 2022, selon l’INSEE.

L’UNSA ET LA CFE-CGC SIGNENT LE PROJET D’ACCORD !

Après avoir examiné le dernier projet de texte de la direction et constatant que la CFDT a mis fin unilatéralement à l'intersyndicale, probablement à des fins partisanes, l’UNSA et la CFE-CGC ont conjointement formulé une contre-proposition afin de sortir de la situation de blocage avec la direction, accentuée par l’attitude de la CFDT.