Les organisations syndicales DGB, CFDT, CGT et UNSA initient un travail syndical franco-allemand
commun pour défendre la démocratie face à la menace des extrêmes droites.
En Europe et partout dans le monde, nos démocraties font face à une menace inédite depuis la Seconde Guerre mondiale. Au niveau international, les extrêmes droites conjuguent leurs efforts pour remettre en question les fondements de l'Etat de droit et ceux de nos démocraties politiques et sociales. Unies par un modèle de société autoritaire et exclusif, elles espèrent gagner à leur cause le monde économique et une partie des partis traditionnels.
Face à ce danger majeur, les défenseurs de la démocratie ne peuvent que trop rarement s'appuyer sur une solidarité et une coopération qui dépasseraient le cadre de leurs frontières. Pourtant, en Europe, les citoyens et les travailleurs subissent tous les mêmes crises et ressentent les mêmes craintes face à un environnement économique aussi imprévisible que brutal. Mais là où le combat ne reste qu'isolé, aucune force ne peut émerger, aucune dynamique porteuse d'espoir ne peut se développer.
Dans le droit fil de la Charte des valeurs de la Confédération européenne des Syndicats (CES) et de notre réunion publique de 2024, nous, organisations syndicales françaises et allemandes (DGB, CFDT, CGT, UNSA), franchissons aujourd'hui une étape supplémentaire pour lutter ensemble pour la défense de l'Etat de droit, le respect des droits humains et des libertés individuelles et collectives, et contre la montée des idées d'extrême droite, le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie.
C'est en ce sens que le 3 avril 2025, nous nous sommes de nouveau réunis pour amorcer un travail syndical commun. Au cœur de notre engagement : la création d'un réseau syndical franco-allemand pour la défense de nos démocraties. Ensemble, nous représentons plus de sept millions d'adhérents.
Ensemble, nous entendons créer des convergences pour être porteurs d'idées et de nouvelles initiatives pour promouvoir la solidarité européenne.
C'est aussi vers nos deux pays - l'Allemagne et la France – que l'Europe se tourne quand l'avenir de notre continent est en jeu. Plusieurs décennies auparavant, les Allemands et les Français ont trouvé le chemin de la paix et de la solidarité après le déchaînement de crimes et de violences le plus absolu de notre histoire. Nous revendiquons cet héritage antifasciste pour aujourd'hui protéger ensemble nos valeurs et nos démocraties du projet de démantèlement de l'extrême droite. Dans les deux pays, nos organisations ont un rôle essentiel pour empêcher le musèlement de nos expressions et libertés individuelles et collectives.
Le contexte n'est pas simple. Nous ne sommes pas seulement séparés par le Rhin, mais aussi par des cultures et des langues différentes. Lucides mais surtout déterminés face à cette menace grandissante, et forts des enseignements de notre histoire, nous sommes unis par la volonté d'agir. Nous savons, nous syndicalistes convaincus, que ce n'est qu'ensemble que nous réussirons à faire face à l'autoritarisme et l'extrême droite, et construire une Europe sociale dans l'intérêt général des populations. Ensemble contre la montée des idées d'extrême droite, ensemble pour la démocratie et la solidarité entre les travailleurs européens !