Contre le racisme, pour la laïcité pour tous et tout le temps

Rédigé le 30/04/2025
UNSA

L'UNSA dénonce avec force le meurtre d'Aboubakar Cissé dans une mosquée du Gard. Il illustre tragiquement les conséquences d'un climat de stigmatisation et un racisme antimusulman qui progresse, nourri par certains discours publics de politiques ou de médias et aussi parfois par un dévoiement de la laïcité.

L'approche différenciée d'événements tragiques en fonction de l'origine réelle ou supposée des auteurs et des victimes, leur instrumentalisation et une laïcité à géométrie variable – comme la mise en berne des drapeaux pour le décès du pape – révèlent une inégalité de traitement préoccupante.

L'UNSA réaffirme son attachement indéfectible à la laïcité, qui garantit la liberté absolue de conscience, dont la possibilité de croire, de ne pas croire ou de s'interroger. Notre Etat laïque n'empêche pas de critiquer les religions et même de s'en moquer, comme de toute opinion d'ailleurs. La laïcité n'est pas non plus l'organisation par l'Etat de la coexistence des religions.

Notre République doit aussi se prémunir et s'opposer aux extrémistes, intégristes et fondamentalistes religieux qui voudraient remettre en cause la loi, les valeurs et les principes républicains. Notre République laïque protège chaque individu et assure l'égalité de toutes et tous, sans distinction. On doit pouvoir vivre tranquillement en France. Ceci quelle que soit notre couleur de peau, nos croyances ou non-croyances, notre origine réelle ou supposée, notre culture, notre appartenance politique, philosophique, syndicale, notre genre.

L'UNSA rappelle son engagement universaliste résolu, contre tous les racismes, y compris l'antisémitisme et le racisme antimusulman, qui hélas progressent ces dernières années. Elle appelle à une vigilance collective face aux discriminations et aux actes qui minent la cohésion républicaine. Il faut le dire partout et tout le temps.

Crédit image : rawpixel.com sur Freepik