Réforme des retraites : les propositions de l'UNSA

Rédigé le 12/01/2023

Dans le cadre de la réforme des retraites annoncée cette semaine, il nous est apparu important de vous refaire un point sur les propositions que l’UNSA a porté durant les concertations.

Ces éléments ont déjà fait l’objet de diverses communications sur http://www.unsa.org ou via l'UNSA Mag’.

Ainsi, vous trouverez sous forme de video, de texte et en pièce jointe la synthèse des propositions que l’UNSA a porté lors des concertations sur la réforme des retraites.

En ce qui concerne le financement, nous sommes totalement opposés à tout recul de l’âge légal de départ en retraite ou à l’augmentation de la durée de cotisation.  Pour l’UNSA, il n’y a pas d’urgence à réformer les retraites et le déficit de 10 à 12 milliards d’euros prévu par le COR en 2027 peut être résorbé en agissant sur divers leviers.

Ainsi, agir sur des leviers tels que l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, la lutte contre les temps partiels subis ou encore l’amélioration du taux d’emploi des seniors permettraient d’offrir une meilleure vie à celles et ceux qui sont concernés, mais aussi de générer des recettes importantes pour notre système de retraite.

Il existe aussi un levier important, celui des cotisations sociales employeurs. Ainsi par exemple, une hausse de l’ordre de 1 point des cotisations patronales retraites augmenterait les recettes de quelques 7,5 milliards.

Nous avons également proposé de mettre fin à la baisse des cotisations sociales famille payées par l’employeur qui pourrait rapporter 4 milliards d’euros.

Comme vous le constaterez, nos propositions combleraient donc le déficit. Malheureusement, le gouvernement arcbouté sur ses positions dogmatiques refuse d’étudier sérieusement ces pistes.







note cycle 1 - emploi séniors usure professionnelle VF note cycle 1 - emploi séniors usure professionnelle VF