Le 1er mai, journée internationale des travailleuses et des travailleurs, l'occasion de rappeler que les droits sociaux ne sont jamais acquis : ils doivent être défendus et étendus sans relâche.
En 2026, les urgences sociales restent criantes : salaires toujours trop bas, inflation persistante, services publics fragilisés, précarité grandissante. Les inégalités se creusent, et les droits des travailleurs et des travailleuses sont menacés.
Le 1er mai est aussi une journée de solidarité internationale. Partout dans le monde, des travailleuses et des travailleurs luttent pour leurs droits, parfois au péril de leur vie. L'UNSA leur réaffirme son soutien et s'associe à leurs combats pour la dignité et la liberté syndicale.
Nous voulons une République pleinement fidèle à ses valeurs : liberté, égalité, fraternité, dans un cadre laïque, démocratique et social.
Pour toutes ces raisons, l'UNSA appelle les travailleuses et les travailleurs, du public comme du privé, les jeunes, les retraité·es, à se mobiliser le 1er mai 2026.
Pour défendre nos droits.
Pour refuser les reculs sociaux.
Pour porter une voix forte, résolument attachée à la justice sociale et à la République.